27
mai
0

Kayak lance une application marchande pour Mac

Le secteur touristique a toujours été très innovant en matière d’interface marchande, que ce soit dans une optique de simplicité d’usage (Hipmunk, la nouvelle référence de la recherche de vol) ou d’inspiration (Une interface de recherche de voyage très sophistiquée pour Wanderfly). Dans ce domaine Kayak s’était illustré il y a quelques années avec un moteur de recherche de billets d’avion en Ajax qui mettait en oeuvre le principe d’auto-complétion et rafraichissements silencieux des résultats (il était dans tous les benchmarks). Plus récemment Kayak c’est également fait remarquer avec une très belle application iPad de recherche et de réservation de vols pour iPad.

Ils continuent d’innover avec une application marchande distribuée sur le Mac App Store qui vient compléter la fonction Kayak Explore disponible sur le site.

L'interface de recherche de Kayak sur Mac

Le but de cette application est donc de vous aider à choisir une destination de vacances. l’interface est sobre et facile à prendre en main : vous choisissez une destination de départ ainsi qu’un thème et les recommandations sont affichées sur une carte en fonction de votre budget (une glissière en bas d’écran).

En choisissant une destination, vous avez alors accès aux détails avec les différentes options de vol et d’hotel :

L'interface de sélection de l'hôtel

Même si cette application est légère (1,9 Mo) et très agréable à utiliser, vous devez très certainement avoir du mal à vous convaincre de sa réelle utilité (après tout, ils ont un site web qui fonctionne plutôt bien). J’étais également sceptique, mais je me dis que cette application fait certainement partie d’un plan d’ensemble visant à améliorer l’expérience d’achat. Je m’explique : le secteur est tellement compétitif que pour espérer prendre ou conserver des parts de marché, il faut se différencier par tous les moyens possibles. Cette différenciation passe par la mise à disposition de différentes interfaces de vente : sur le web, sur smartphone, sur tablette… Leur logique est de proposer une interface rapide et rationnelle sur le web pour séduire ceux qui ont une idée bien précise en tête, et d’expérimenter différentes interfaces pour les flâneurs.

Si je ne dis pas de bêtise, cette application a été réalisée dans le même langage de programmation que les applications mobiles pour iOS (Objective C), donc nous pouvons considérer ça comme un exercice de style, ou plutôt un travail de R&D. Est-ce que les applications Mac sont l’avenir du commerce en ligne ? Non, bien évidemment que non. Par contre, je reste persuadé que la clé d’une expérience de vente réussie est de proposer non pas une interface unique, mais plusieurs interfaces correspondant à des terminaux et des contextes d’usages différents.

À ce sujet, vous noterez que Kayak n’a rien inventé : Amazon ou Ebay ont également mené de nombreuses expérimentations en matière d’interfaces marchandes innovantes. En tout cas ceci me conforte dans l’idée que 2012 va être une année clé pour le renouveau des interfaces (Vers de nouvelles expériences d’achat et de consultation).

(via Mac Appstorm)


RichCommerce.fr

Enjoyed reading this post?
Subscribe to the RSS feed and have all new posts delivered straight to you.
Post your comment




Celadon theme by the Themes Boutique